FOIRE AUX QUESTIONS

Qui sommes-nous ?

   Tajâwuz Editions est une maison d'édition qui se veut innovante , pour la famille.


   Que ce soit pour les couples musulmans, pour les enfants ou pour l'ensemble de la famille, nous voulons être utiles à la communauté au sein même des foyers afin d'être une cause de raffermissement des liens familiaux et de l'évolution personnelle , en proposant des jeux, des défis, des solutions aux problèmes du quotidien et autres, toujours dans le même but.


    Tajâwuz Editions se veut être une cause de l'apaisement dans les foyers . Nous ne prétendons pas avoir LES solutions à tous les problèmes, l'histoire de chacun étant bien différente, mais nous espérons apporter au moins des pistes dont l'aboutissement sera la sérénité dans les foyers, tout en se conforme au coran et à la sunna. . avec la compréhension des pieux antérieurs


Qui est l'auteure du Zawj Challenge Book?

Je ne nomme Safiyyah Umm Ishaq .

   Convertie depuis 2012, je suis au mieux le Coran et la Sunna selon la compréhension de nos pieux antérieurs , et qu'Allah nous facilite tous ce chemin avec clairvoyance.

   Je ne prétends pas être étudiante. Je suis allée en Egypte mais mon voyage n'a duré que sept mois, et toutes les louanges sont à Allah, beaucoup trop peu de temps pour affirmer quoi que ce soit.

   Après mon retour en France en 2015, j'ai été immergée dans l'univers du livre en étant co-gérante d'une librairie islamique à Metz en Lorraine, qui a du être vendue pour des raisons familiales.

   Aujourd'hui, j'ai envie de replonger dans cette ambiance en proposant mes propres livres .

   Les problèmes familiaux étant encore plus réels dans les pays occidentaux, et ayant moi-même été confronté à ces soucis, mais ayant surmonté ces difficultés par la grâce d'Allah, j'ai eu l'idée de partager les solutions mises en place pour plus d'harmonie dans les foyers.

   Pour cela, j'ai fait appel à un savant de la sunna [lien] afin d'être certain d'être conforme aux principes de notre religion, car je suis bien consciente que le fait d'écrire un livre en étant une inconnue aux yeux des musulmans fait peur, et ma responsabilité face aux idées partagées et très grande devant notre Seigneur . Tout ceci en sachant quels problèmes peuvent apparaître dans un couple, dans une famille en général, car je suis moi-même passé par un divorce après 8 ans de mariage, me suis ensuite remariée, suis passé par des épreuves qui ont remis en question le second mariage, mais par la grâce d'Allah, en ayant réellement l'intention d'arranger les choses en se conforme à l'Islam authentique et en adoptant un comportement adéquat , le partage des solutions mises en place me semblait nécessaire et rentable à lacommunauté.

   Je ne parle donc pas en tant qu'étudiante en sciences religieuses ou en tant que psychologue, mais juste en tant que femme musulmane ayant eu des expériences conjugales, et ayant surmonté les complications que peut présenter le mariage, et toutes les louanges reviennent à Allah. . Seul, car effectivement, il n'y a parfois pas de remède aux complications, mais la plupart du temps, il suffit de revenir sincèrement au Coran et à la sunna, d'adopter un comportement édifiant et de passer par l'épreuve de la patience pour que les choses s'arrangent, avec la volonté d'Allah.

   Qu'Allah fasse que ce soit un travail rentable à tous et à toutes.

Qui est Shaykh al Umari ?

Nom, date et lieu de naissance 

Il est l'éminent prédicateur et éloquent d'ahl al-sunnah wal-jama'ah, confirmé par les salafistes, Abdul Ghani bin Ali bin Ahmed bin Qaid Al-Umari. Il est né dans le gouvernorat de Dhamar au Yémen, district d'Atma Mikhlaf, dans le village de "Zar" en 1976.


Scolarisation 

Il est entré dans les écoles publiques jusqu'à l'achèvement des études universitaires à la Faculté des études islamiques en 1999.

 

Aujourd'hui

Etant employé au ministère de l'éducation, c'est à Dammaj en s'assaillant auprès de Shaykh Muqbil , qu'Allah lui fasse miséricorde, que son amour pour la salafiyah et la prédication de sont acrus. Depuis, il est connu au Yémen pour ses discours éloquents touchant le cœur et sa forte da3wa . Aujourd'hui il vit à Dhamar où il donne des cours depuis plusieurs années, afin que ses étudiants puissent à leur tour appeler à l' Islam et à la sunna .

Racontez-nous l'histoire du Zawj Challenge Book.

Comment l'idée est-elle apparue ?

   J'étais sur Instagram quand une pub pour un challenge book pour couple est apparue dans mon fil d'actualité. Je me suis dit que le concept était génial, et qu'il était dommage qu'il n'en existe pas pour les couples musulmans .

   Puis en repensant au livre vu sur Instagram, j'ai vérifié s'il existait une version musulmane. Je n'ai rien trouvé. Et plus j'y pensais, plus j'avais envie de le lancer moi-même.

   La prière de consultation faite, j'ai demandé l'avis de Shaykh al Umari [lien] qu'Allah le préserve qui était très enthousiaste à cette idée.

  Et toutes les louanges sont à Allah.

Le travail du livre

   A l'origine, le brouillon du livre contient les idées de défis, et pour chaque défi, un petit paragraphe pour expliquer les buts de tel ou tel défi, quelques hadiths en guise de rappel dont les traductions ont été prises du site hadithdujour.com après autorisation, qu'Allah les récompense en bien, un verset, et un test.

   La liste des 60 défis a été traduite (et je remercie les frères et sœurs qui m'ont aidée dans ce long travail) et envoyée à Shaykh al Umari, qu'Allah le préserve, mais pas les buts des défis, tout en signalant que les objectifs seraient précisés. Shaykh al Umari, qu'Allah le préserve m'a conseillé de procéder autrement : à partir de hadiths, de paroles de grands savants ou de compagnons, qu'Allah les agrée tous, et de toutes sortes de preuves pour ensuite réfléchir aux défis qui peuvent être mis en place, par rapport à ces preuves.

   J'ai recommencé à zéroUn travail de recherche était exigé. J'ai fouillé dans plusieurs supports pour avoir le plus de preuves possibles : droits des époux, hadiths sur le comportement du Prophète Muhammad, que les éloges d'Allah soient sur lui ainsi que Son salut, envers ses épouses, paroles de compagnons, qu 'Allah les agrée tous, paroles de savants… tout a été rassemblé, trié et classé pour trouver des défis adéquats.

   J'ai pu reprendre des idées de défis déjà envoyées à shaykh, qu'Allah le préserve, mais j'ai dû en supprimer, rechercher de nouvelles idées, et refaire une liste qui a dû être traduite elle aussi, tout en recherchant les preuves en arabe pour ensuite tout retranscrire et demander l'avis de shaykh.

   Par la grâce d'Allah, tout a été validéIl n'y avait plus qu'à trouver des collaborateurs/trices (graphiste, webmaster, imprimerie etc), et je remercie Allah d'avoir mis sur mon chemin toutes ces personnes qui travaillent avec moi avec grand sérieux pour mettre en place le projet . Qu'Allah les récompense de la meilleure des façons.

    Et toutes les louanges sont à Allah.

Concernant les défis 

 Les défis demandent-ils de débourser de l’argent ?

   Ceci était NOTRE défi : proposer des activités à deux en ayant bien en tête que tous les couples n'ont pas les mêmes budgets , ni les mêmes centres d'intérêt . Si pour certains, se faire des cadeaux , partir en voyage et faire des escapades dans le confort est la définition du bonheur , pour d'autres, juste un moment agréable ou un geste tendre fait l'affaire .

   Alors nous avons proposé des défis pour tous les budgets . Peut-être que ceux qui voient que dépenser de l'argent est signe d'amour verront qu'il ya d'autres moyens de se faire sourire , et que ceux qui sont d'avis que ne rien dépenser et que juste un suffit verront que sortir un petit peu d'argent de temps en temps, c'est investir dans la consolidation du foyer 

NB : Le sommaire indique le budget et le temps nécessaire pour chaque défi.




Les défis demandent-ils d'être en extérieur ?

   Pour préserver la pudeur , l' intimité  et la  chasteté de chacun , nous avons choisi de mettre un maximum de défis à faire à la maison.

   Sur 60 défis, 2 sont à faire à l'extérieur, et 6 autres peuvent être faits soit à la maison, soit dehors. En résumé  52 défis ne doivent absolument pas sortir de chez soi .



Combien de temps devons-nous consacrer à chaque défi ?

  La vie de chaque couple étant différente et le temps accordé pour les défis étant propre à chacun, nous nous sommes efforcés de proposer des défis  rapides  comme des défis plus  longs . Certains peuvent prendre  5 minutes  comme d'autres peuvent prendre un  week-end . Vous pourrez choisir le défi selon le temps que vous souterez y consacrer si Allah le veut.

NB : Le sommaire indique le budget et le temps nécessaire pour chaque défi.



Est-ce possible de refaire les défis plusieurs fois ?

  Pour chaque défi, une case « à refaire ? » est prévu. Selon vos ressentis après un défi, vous saurez immédiatement si c'est un défi qui vous a plu, ou moins plu. A partir de là, vous pourrez, ou non, refaire le défi le  nombre de fois que vous voudrez par la permission de notre Seigneur.



Y a-t-il un ordre à suivre ?

   Dans le livre de défis Zawj, les défis ont été  mélangés  (un défi religion, puis un défi communication, puis un défi complicité etc)  au cas où vous voudriez suivre l'ordre des défis , ceci afin d'éviter un caractère  soporifique  au livre. Mais le sommaire a été classé  selon les catégories  et non selon les pages, dans le mais d'avoir une vue d'ensemble précise, et de pouvoir  choisir le défi adapté à votre envie ou à votre besoin du moment . Vous pouvez donc suivre l'ordre des défis, mais vous pouvez aussi les choisir selon vos désirs.



Pourquoi n'y a-t-il pas d'emplacement pour les photos comme dans les autres livres de défis ? 

 Rappelons que le livre du défi Zawj convient aux préceptes de l'Islam. Nous nous efforçons de nous limiter aux choses permises par notre religion, et de ne pas nous approcher des choses interdites.

   Nous avions précédemment prévu un cadre pour y coller des photos afin de garder un souvenir pour chaque défi, en rappelant que les représentations d'âmes étaient interdites dans l'Islam.

D'après Abu Hurayra (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que les éloges d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Le jour du jugement, une longue partie de l'enfer va sortir, elle aura deux yeux avec lesquels elle voit, deux oreilles avec lesquelles elle entend et une langue avec laquelle elle parle ». Elle va dire : « J'ai été chargé de trois types de personnes : pour tout tyran oppresseur, pour toute personne qui invoque une autre divinité en dehors d'Allah et pour ceux qui font des représentations (*) ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par shayikh Albani dans Sahih Al Jami n°8051)

   (*) En arabe le mot utilisé est المصوّرين, ceci signifie faire des statues de choses ayant une âme comme des statues humaines, d'animaux. Certains savants ont dit que le fait de dessiner et de prendre des photos rentre dans cela.

   Mais tout bien réfléchi, même si initialement l'intention peut être bonne et le conseil pris, il se peut que par la suite, les couples soient tentés de s'approcher de l'intention de se prendre en photo, et donc de s' approcher de la menace qui pèse sur nous.

   Se  désavouer  de cette chose tout en laissant à la tentation le pouvoir de s'installer, cela était beaucoup trop dangereux pour les frères et sœurs, mais aussi pour notre responsabilité devant notre Seigneur le Jour de la Résurrection. Même si le désaveu était précisé, il n'en reste pas moins que la cause de la tentation aurait été notre décision de laisser ces cadres dans le livre de défi du Zawj.

   Nous avons donc décidé de ne mettre  aucun emplacement pour les photos  afin de n'être une source de tentation pour personne.

   Qu'Allah nous éloigne de tous les maux.

Les 6 catégories de défis

   Nous avons classé les défis dans 6 catégories : religion, communication, entraide, projets à deux, bonté et complicité . Tout ce n'a pas besoin d'un couple musulman pour renforcer ses liens avec la permission d'Allah.

   Evidemment, la base de toute chose étant notre religion , cette catégorie s'impose à tous et toutes. Rappelons-nous que l'Islam est la religion agréée par Allah, et que tout a été clarifié. Notre croyance est donc la racine de nos comportements, de nos caractères, de notre manière de vivre, etc. Un foyer un besoin d'une base de foi saine pour fonctionner .

   Le but du mariage entre deux croyants étant en premier lieu la crainte de notre Seigneur, l'obéissance et l'espoir en Lui, le Zawj challenge book recommande des défis religieux, vous permettant d'apprendre ou de réviser ensemble les fondements de notre religion .

 « Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne ».

Sourate Ta-Ha verset 124 (traduction rapprochée des sens)

   Dans la catégorie communication, il est question d'apprendre ou de réapprendre à communiquer, s'ouvrir, échanger, et même à gérer les différents de manière positiveL'importance de la communication dans un couple n'est plus à définir. Et si l'éducation, l'environnement dans lequel nous vivons, les mœurs et les définitions que nous donnons à chaque chose peuvent parfois être une entrave pour certaines personnes, il n'en reste pas moins primordial de savoir dire les choses, mais pas de n'importe quelle façon. Souvenons-nous que l'interlocuteur a une histoire, une âme, des pensées, un cœur qui filtrent les paroles entendues pour les interpréter « à sa sauce ». Faire entendre les choses c'est bien, mais pas suffisant. Le but est de les faire comprendreEt les défis « communication » ont été pensés dans cet objectif.

D'après Abu Hurayra (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que les éloges d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « L'homme fort n'est pas celui qui prend le dessus sur les gens mais l'homme fort est celui qui prend le dessus sur sa propre personne (*) ».

(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°717 et authentifié par Shaykh Albani)

(*) C'est-à-dire qu'il se maîtrise lorsqu'il est énervé comme ceci est explicité dans d'autres hadiths proches de celui-là.

   En ce qui concerne l'entraide, on parle d'échange réciproque dans les œuvres faites ensemble pour la Face d'Allah, comme dans les problèmes que peut rencontrer l'un des protagonistes. Le couple forme une équipeIl n'y a pas un perdant et un gagnant. Si l'un perd, tout le monde perd, mais si on s'aide à gagner, alors tout le monde gagne, peu importe la portée de l'objet. Du bruit qui dérange à la maladie incurable, le/la partenaire de vie est aussi présent/e pour être un appui sur lequel l'autre se envoie en sécurité. Le Zawj challenge book veut renforcer cette idée avec des défis soutenant l'action commune, l'aide, la coopération et l'assistance dans les syndicats.

D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que les éloges d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Les croyants entre eux sont comme une construction, ils se soutiennent les uns les autres » et il a croisé ses doigts.

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2446 et Mouslim dans son Sahih n°2585)

   Ceci dit, il est essentiel dans un mariage d'avoir des objectifs communs, une ligne de route uniforme pour que l'entente opère. Si l'homme se voit dans un avenir A et que la femme se projette dans un monde B, les incompréhensions et les désagréments sont prévisiblesLa catégorie de défis « projets à deux » joue un rôle considérable dans la vie conjugale. La cible ici est la propulsion à deux dans un futur, proche ou lointain, l'investissement tant physique que personnel dans la relation, la création de souvenirs collectifs et la détermination des objets ciblés.

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que les éloges d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Lorsque le serviteur se marie, il a certes complété la moitié de sa religion alors qu 'il craint Allah pour l'autre moitié ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Shaykh Albani dans Sahih Targhib n°1916)

   Quant aux défis « bonté », vous travaillerez toujours à deux, mais pour des personnes (ou autre) ne faisant pas partie du coupleLa valorisation et la fortification du foyer passent aussi par ce point. La bonté fait partie des nobles comportements dans l'Islam, que ce soit avec nos parents, nos voisins, nos familles, les animaux, etc. S'entraider sur cette partie augmentera votre estime aussi aux yeux de votre partenaire, ce qui se conclura si Allah le veut par la préservation des liens maritaux mais aussi fraternels.

« Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et dans la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression »

Sourate al ma'idah verset 2 (traduction rapprochée des sens)

   Et enfin, l’amusement étant un sujet plus léger mais tout aussi déterminant pour une vie maritale sereine, la catégorie «complicité» vous permettra de vous détendre entre époux, de passer des moments agréables afin d’apporter une sensation de bien-être, d’osmose et de convivialité sous votre toit ! Le jeu entre conjoints est un élément appréciable et conséquent pour un accord harmonieux et un plaisant lâcher-prise.


Shaykh 'Uthaymin a dit : « La plaisanterie dans les paroles est comme le sel dans un plat : s'il y a en a trop alors le plat n'est plus bon et si on n'y met pas de sel alors le plat n'est pas apprécié ».

(Charh Hilyatou Talib Al Ilm p 339)

Le livre convient-ils aux couples non-musulmans ?

   Si on parle d'un couple marié qui s'intéresse à l'Islam, oui . Sinon, le Zawj challenge book ne répondra pas aux attentes d'un couple qui n'est pas musulman, tout simplement en raison du principe de ce livre, basé sur les preuves concrètes dont la source est l'Islam authentique . Les préceptes ne sont donc pas les mêmes que ceux des non-musulmans.

Comment est le livre au niveau papeterie ?

   Il s'agit d'un livre qui vise les couples et leurs relations. Il fallait donc une couverture sur ce même thème. Un toucher doux , glamour , mais solide : le velours est LE touché qui nécessitait ce genre de livre, en plus des dorures en reliefs pour une sensation surprenante.

   The Zawj challenge book soit doté de feuilles épaisses de 140g afin de pouvoir écrire vos résumés de défis avec n'importe quel stylo : à bille, à plume, stylo gel etc. Ceci permettra l'évitement de bavures de stylo, de feuilles trop vite déchirures et des conséquences de l'usure. Votre livre est et reste intact au fil du temps par la permission d'Allah .

Le livre du défi zawj contient-il autre chose que des défis ?

   Nous avons enrichi le livre du défi zawj avec des rappels , hadiths ou verset et des recettes pour couples , sachant qu'il y a des preuves provenant du coran , de la sunna , des paroles de compagnons , qu'Allah les agrée, et de savants de la sunna . Vous y trouverez également de quoi changer votre décoration , des calligraphies , et quelques pages en annexe que vous pourrez détacher pour les réutiliser .

Est-ce que The Zawj challenge book existe dans d'autres langues ?

   Nous travaillons avec beaucoup d'entrain à la traduction et à la commercialisation du livre défi Zawj dans des pays non-francophones. L' anglais étant notre principal choix en termes de traduction, nous étudions les possibilités quant à la commercialisation de ce livre dans les pays anglophones. Ceci reste une affaire à suivre, et nous nous ferons un plaisir d'annoncer la parution du livre du défi Zawj dans d'autres langues si Allah nous le permet.